Grande nouveauté dans le catalogue, la Kia EV6 incarne la vision de l’avenir automobile vue par le constructeur coréen. Le SUV 100% électrique est une prouesse du point de vue de la performance, du design ainsi que des technologies. Il vient même d’être auréolé du titre « Voiture de l’année 2022 », ce qui constitue une autre preuve de son excellence.
Kia EV6 : voiture de l’année 2022
Lors du trophée COTY « Car of the year » 2022, six véhicules étaient en lice à savoir la Cupra Born, la Ford Mustang Mach-E, la Skoda Enyaq, la Hyundai Ioniq 5, la Renault Mégane E-Tech et la Kia EV6. Le jury constitué de 61 journalistes européens a décidé de récompenser pour la première fois de son histoire une voiture coréenne. En effet, la Kia EV6 a réussi à remporter le titre tant convoité par les nombreux constructeurs. Depuis 1964, c’est la troisième fois qu’une voiture 100% électrique a gagné cette gratification. En 2011, le COTY a été décroché par le Nissan Leaf et en 2019, c’est au tour de la Jaguar i-Pace de fasciner le jury. Parmi les points qui ont contribué à ce succès figurent sa puissance de charge, son confort ainsi que son excellent rapport prix/prestations.
Sur le marché de l’électrique, Hyundai et Kia se positionnent comme des leaders. Hyundai a sorti l’Ioniq 5 qui s’est avérée comme étant la voiture la plus branchée. Puis, au tour de Kia de susciter un véritable engouement auprès de la planète automobile avec son EV6. Le SUV affiche une nette rupture avec ce qui se fait généralement chez Kia. En effet, il représente les nouvelles orientations stylistiques adoptées par le coréen. Si le public avait été habitué au « Tiger Nose » au niveau de la calandre, l’EV6 privilégie la « Digital Tiger Face ». Un bandeau lumineux au niveau de la poupe ainsi qu’une lunette inclinée constituent les détails esthétiques visibles à l’arrière. Les spécialistes s’accordent à dire que la philosophie rappelle celle de la Toyota Prius.
La Kia EV6 fait une longueur de 4,68 m et gagne 2 cm supplémentaires dans la version sportive GT. Elle est donc moins longue que la Ford Mustang Mach-E de 4,71 m. La Coréenne se munit d’un coffre de 520 litres et devance ainsi l’Américaine qui se contente de 402 litres. Les deux véhicules bénéficient aussi d’un petit coffre situé à l’avant d’une capacité de 20 litres.
À l’intérieur, l’équilibre entre ergonomie et design ne laisse pas de marbre. Le SUV a droit à une finition de très haute qualité ainsi qu’à de multiples rangements généreux. Le volant à deux branches offre une bonne visibilité sur les écrans dédiés au multimédia ainsi qu’à l’instrumentation.
Kia EV6 face à ses rivaux
Comme bon nombre de SUV électriques de nouvelle génération, la Kia EV6 est disponible en trois versions. La première en propulsion se dote d’un électromoteur de 229 ch et 350 Nm de couple. En transmission intégrale, l’EV6 s’anime de deux blocs moteurs qui délivrent au total 325 ch et 650 Nm de couple. Quant à la version la plus sportive commercialisée sous le sigle GT, elle atteint 585 ch et 740 Nm. Elle s’illustre pour sa haute performance puisqu’elle n’a besoin que de 3,5 secondes pour battre le 0 à 100 km/h sur une vitesse de pointe de 260 km/h.
En face, la Ford Mustang Mach-e existe en cinq déclinaisons. Le modèle RWD avec une batterie de 76 kWh fait 269 ch/198 kW et 430 Nm tandis que celui avec un accumulateur de 99 kWh atteint 294 ch/216 kW et 430 Nm. Le Mach-e AWD 76 kWh annonce 269 ch/198 kW et 580 Nm et celui avec la batterie de 99 kW fait 351 ch/258 kW et 580 Nm. Quant au Mach-E GT, il promet 487 ch/358 kW et 860 Nm. Au chrono, il ne réussit pas à battre l’EV6 puisqu’il franchit le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.
Dans ses soubassements, la Kia EV6 hérite d’une batterie de 77,4 kWh qui lui permet d’offrir une autonomie de 484 km à 528 km en cycle mixte WLTP et 630 à 740 km en cycle urbain WLTP. En conduite mixte, la Ford Mustang Mach-E dispose d’un rayon d’action de 318 km à 610 km et bat le record actuellement.
Quelles sont les qualités de la Kia EV6 ?
L’EV6 fonctionne sur la nouvelle plateforme E-GMP qui offre plus de latitudes aux designers au niveau des proportions. Ils ont réussi à combiner des porte-à-faux courts, un empattement long, une bonne habitabilité et de grandes roues. Cette base technique offre la possibilité au SUV de révéler une tenue de route exceptionnelle ainsi que de très bonnes performances dans les virages. En plus de ses qualités routières, il confère un excellent agrément de conduite. Un autre élément inédit sur ce SUV concerne l’existence d’une fonction de recharge à haute vitesse 400-800 V qui permet de récupérer entre 10 à 80% de charge en l’espace de 18 minutes. Il bénéficie aussi de la technologie V2L qui sert à alimenter des appareils électriques depuis le véhicule.
Combien coûte une Kia EV6 ?
La Kia EV6 est disponible en quatre finitions qui ont un impact sur les matériaux de l’habitacle, le style extérieur, les options et les motorisations. Parmi lesdites finitions figurent Air Active, Air Design, GT-Line et GT.
La version de 228 ch en deux roues motrices coûte 47 990 euros en finition Air Active, 51 790 euros en Air Design et 55 790 euros en GT Line. Celle de 325 ch en quatre roues motrices est tarifée à 51 990 euros en Air Active, 55 790 euros en Air Design et 59 790 euros en GT Line. Quant à l’EV6 de 585 ch, elle vaut 66 990 euros en version GT. L’avantage est que les acheteurs peuvent encore profiter d’un bonus écologique de 2000 euros, sauf pour l’EV6 GT à cause de son tarif dépassant les 60 000 euros. Ce bonus est cumulable avec une prime à la conversion de 2500 euros qui fait davantage baisser la note.