Voiture Electrique

Tesla Model 3 : performance, autonomie, prix

La Tesla Model 3 bat tous les records. Première berline familiale électrique à offrir la plus grande autonomie, elle s’impose aussi comme la voiture électrique la plus vendue au monde actuellement, détrônant les Renault Zoé, Nissan Leaf, Peugeot e-208 et consorts. En dépit de sa qualité de fabrication et de ses performances imbattables, la Tesla Model 3 continue d’offrir des tarifs plus ou moins raisonnables en évitant de dépasser la barre des 60 000 euros pour être éligible au bonus écologique.

Une cure de jeunesse pour la Tesla Model 3

L’histoire de la Model 3 démarre en 2007. Elle est dévoilée dans un premier business plan sous le nom de code BlueStar. L’objectif de l’entreprise était de sortir des modèles de très haut de gamme puis haut de gamme avant de passer vers une version plus abordable produite massivement. La Model 3 matérialise alors cette initiative. La berline familiale devrait arborer les mêmes caractéristiques que la BMW Série 3, l’Audi A4 ou encore la Mercedes Classe C avec une accessibilité tarifaire identique, des finitions similaires et des performances égales. Il faudra attendre février 2019 pour qu’on puisse apercevoir la Model 3 rouler sur les routes françaises et européennes.

Se rapprochant du design de la Model S, cette Model 3 rappelle une Porsche vue de face. Sa principale particularité repose sur son immense toit en verre d’un seul tenant qui commence au niveau de l’arrière du véhicule et qui s’arrête sur le pare-brise. La qualité de la luminosité à l’intérieur est garantie et l’aérodynamisme est optimisé. L’intérieur capte l’attention par son minimalisme. Le grand écran tactile fait office à lui seul d’instrumentation de bord. Pouvant accueillir jusqu’à 5 passagers, la berline propose à l’arrière un espace de chargement total de 545 litres.

À l’inverse de chez les autres marques, les modèles signés Tesla ne se plient pas à l’exercice incontournable du restylage qui s’opère habituellement tous les quatre ans. Les mises à jour techniques s’effectuent à distance via le wi-fi tout simplement. Depuis son lancement, la Model 3 a pu bénéficier de 70 évolutions logicielles dans le domaine du divertissement, de la vitesse de charge, de la sécurité ou encore de la puissance. Par contre, en 2020, elle a eu droit à une cure de jeunesse visible cette fois-ci. La berline électrique s’équipe de nouvelles jantes et quelques éléments de carrosserie sont passés par une finition noire tels que les joints de lèche-vitre, les répétiteurs de clignotants ou encore les poignées de porte. D’autres détails ont été ajoutés comme les attaches pare-soleil aimantées, les molettes de volant métallisées et les vitres avant équipées de double vitrage pour une meilleure isolation. Depuis l’immense écran tactile de 15 pouces, les bornes disponibles dans les stations de Superchargeurs s’afficheront en temps réel.

Tesla Model 3 : toujours dans les records d’autonomie

Tesla communique très peu sur les particularités techniques de ses véhicules. La Model 3 est disponible en trois versions différentes. La Model 3 classique fonctionne en mode Propulsion, déploie une vitesse de 225 km/h et atteint le 0 à 100 km/h en seulement 6,1 secondes. Elle assure une autonomie de 491 km. Munie d’une transmission intégrale Dual Motor, la Tesla Model 3 « Grande Autonomie » offre une vitesse de 233 km/h et bat le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. Elle garantit une autonomie de 602 km, soit un record sur le segment. Quant à la version Performance également en transmission intégrale, son rayon d’action est de 547 km et sa vitesse maximale est de 261 km/h. Le 0 à 100 km/h est battu en seulement 3,3 secondes.

Pour l’heure, la Tesla Model 3 dispose de très peu de concurrents. Sa rivale la plus sérieuse est certainement la BMW i4. La berline électrique est disponible en deux versions à savoir la BMW i4 eDrive 40 et la BMW i4 M50. La première configuration bénéficie d’une motorisation de 250 kW qui atteint 190 km/h de vitesse maximale et qui assure le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. La seconde version cumule une puissance de 400 kW ou 544 ch qui révèle une vitesse de pointe de 225 km/h et qui réalise le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Au niveau de l’autonomie, elle est de 590 km pour la version eDrive 40 et 510 km pour l’i4 M50.

L’Autopilot par Tesla

L’Autopilot constitue l’une des forces des Tesla. Considéré comme le futur de la conduite, ce système d’assistance à la conduite a pour vocation de garantir confort et sécurité au volant. Il est notamment pourvu de 8 caméras extérieures et d’un dispositif de traitement de l’image. Le système Tesla Vision équipera désormais les Model 3 et Model Y. Toutes les nouvelles Tesla bénéficieront aussi de série de l’Autopilot. Il ne sera plus nécessaire de faire acquisition de cette technologie sauf pour les anciens propriétaires qui désirent en équiper leur véhicule. Dans ce cas, ils ont le choix entre deux packs à savoir l’Autopilot amélioré et la capacité de conduite entièrement autonome. De base, l’Autopilot se dote du régulateur de vitesse dynamique et de l’assistance au maintien de la voie. La version « améliorée » s’enrichit du parking auto, de la navigation en Autopilot, du changement de voie auto ainsi que de la sortie auto. Le pack Capacité de conduite entièrement autonome pour sa part a droit en plus au contrôle des feux de signalisation et des panneaux et à la conduite améliorée en ville.

Tesla Model 3 : un prix d’achat qui reste abordable

Un des avantages de la Tesla Model 3 est qu’elle reste éligible au bonus écologique en étant tarifée à moins de 60 000 euros, sous réserve de ne pas ajouter une multitude d’options.

La Model 3 d’entrée de gamme se négocie pour un prix de 46 990 euros tandis que la Grande Autonomie est accessible pour 55 990 euros. La Model 3 Performance est disponible pour 59 990 euros. En face, la BMW i4 eDrive 40 coûte 59 700 euros et la version M50 est à 71 650 euros. La Model 3 a une longueur d’avance par rapport à l’Allemande, car elle bénéficie d’une dotation de série beaucoup plus riche. De plus, la Tesla peut se reposer sur son très dense réseau de Superchargeurs au nombre de 740 répartis dans 87 stations en France.