S’offrir un SUV à la frontière du premium, tout cela pour un prix inférieur à 40 000 euros en entrée de gamme, telle est la promesse du MG Marvel R Electric. Le SUV chinois capte toutes les attentions par son design bien soigné, sa dotation et ses finitions de bonne facture. Comme il fonctionne en tout électrique, il s’adapte à la prochaine révolution automobile qui est en train de se profiler.
MG Marvel R Electric : la genèse
Les marques asiatiques ont toujours eu des difficultés à percer sur le marché européen, car elles ne sont pas totalement conformes avec les exigences très pointues du Vieux Continent. Il était relativement rare de voir circuler des autos chinoises sur le bitume européen. Toutefois, la donne est en train de changer progressivement actuellement. Grâce à la transition énergétique et aux partenariats qui se forment entre les constructeurs, les fabricants chinois disposent de l’expérience nécessaire pour faire ses preuves. Ils ont affûté leurs armes afin de pouvoir conquérir des marchés qui les ont échappés jusqu’ici. Une de leurs stratégies consiste à racheter des marques automobiles prestigieuses et bien connues de la clientèle européenne. C’est la démarche adoptée par SAIC Motor, 7ème plus grand constructeur automobile au monde. Le groupe a fait acquisition du MG Motor en 2006. Ce célèbre fabricant notamment réputé pour ses roadsters avait disparu des radars dans les années 2000 avant de faire une réapparition en grande pompe en France à partir de 2019.
MG Motor a directement pris une position claire : développer des modèles électriques afin de favoriser la transition énergétique auprès de la jeune génération. Il possède une gamme constituée de trois produits à savoir le ZS EV qui a bénéficié d’un récent restylage en 2021, de l’EHS qui est un hybride rechargeable et du MG5 débarquant en 2022. Le catalogue est également composé du Marvel R qui se positionne sur un standing haut de gamme. En 2020, il a été dévoilé sous le label R, la nouvelle division électrique du groupe chinois et s’impose comme la version rebadgée du Roewe Marvel X qui existe depuis 2018.
Un design bien pensé pour le SUV chinois
Le Marvel R impressionne d’emblée par son design. Celui-ci n’est pas révolutionnaire, mais le coup de crayon réussi ne manque pas d’attirer l’attention. Sa poupe rappelle clairement celle d’une Audi avec des lignes fluides, douces et dépourvues d’agressivité qui plaisent aux clients, mais surtout par sa signature lumineuse originale qui fait toute la différence. Le véhicule affiche une longueur de 4,67 mètres, une largeur de 1,92 mètre ainsi qu’une hauteur de 1,62 mètre, ce qui le place dans le segment C. Le Marvel R a comme concurrent direct le Skoda Enyaq iV qui se distingue davantage pour sa face avant imposante et ses lignes tendues. Il arbore d’immenses jantes allant jusqu’à 21 pouces et dispose d’un profil allongé. Au niveau du volume de chargement, le Skoda possède un coffre de 585 litres tandis que le MG n’en offre que 357 litres à cause des deux moteurs électriques sis à l’arrière.
L’habitacle joue la carte de la modernité. L’époque où les véhicules chinois étaient de pâles copies des modèles européens est révolue. Le Marvel R prouve qu’il est possible d’avoir sa propre identité en affichant un assemblage très sérieux et des matériaux de qualité. Le seul bémol est le craquement du mobilier que l’on peut entendre à bord du SUV chinois lors des variations d’allure. Son rival tchèque est beaucoup mieux loti et dure davantage dans le temps. À l’avant, le Marvel R a droit à un immense écran de 19,4 pouces de diagonale qui donne accès à toutes les fonctionnalités du véhicule.
Dans les soubassements du MG Marvel R Electric
Le Marvel R Electric est disponible en deux configurations de moteurs. La version 4×2 dotée d’une masse à vide de 1810 kg s’équipe de deux électromoteurs sur l’essieu arrière qui revendique une puissance de 180 ch/132 KW pour 410 Nm de couple. Elle atteint une vitesse maximale de 200 km/h et assure le 0 à 100 km/h en seulement 7,9 secondes. Avec ses 1920 kg, le modèle « Performance » 4×4 a droit à trois moteurs : le premier sis à l’avant et annonçant 85 kW et les deux autres à l’arrière pour une puissance totale de 288 ch/134 kW et 665 Nm de couple. Cette version culmine à une vitesse de pointe de 200 km/h également, mais franchit le 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes. Il semble difficile de faire mieux pour le Skoda Enyaq iV dont la version la plus puissante en quatre roues motrices assure 265 ch et 425 Nm pour un 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et une vitesse maximale de 160 km/h.
Sous le plancher, le Marvel R ne propose qu’un seul choix de batterie de 66,5 kWh de capacité nette alors que son concurrent en a trois à savoir 52 kWh, 58 kWh et 77 kWh. Le Marvel R 4×2 garantit une autonomie de 402 km tandis que la déclinaison plus puissante assure un rayon d’action de 370 km. Il se montre aussi relativement gourmand sur voies rapides et plus économe en ville avec sa consommation de 24 kWh/100 km. Par chance, il existe plusieurs modes de récupération énergétique au freinage et à la décélération.
Concernant la recharge, le SUV chinois s’équipe d’un chargeur embarqué de 11 kW fonctionnant en courant alternatif. En courant continu, il peut supporter des charges jusqu’à 92 kW grâce à son connecteur Combo qui permet de récupérer 0 à 80% d’autonomie en l’espace de 43 minutes.
Combien coûte le MG Marvel R Electric ?
Le Marvel R Electric est disponible en trois niveaux de finitions. La version 2WD en finition Comfort est à 39 990 euros et à 44 990 euros en finition Luxury. La déclinaison 4WD en finition Performance pour sa part vaut 48 990 euros. En comparaison, un Ford Mustang Mach-E de 269 ch, 2WD et de 440 km d’autonomie est aussi à 48 990 euros. Le Volkswagen ID.4 2WD de 170 ch et 345 km de rayon d’action est tarifé à 42 100 euros.