Voiture Electrique

Peugeot e-208 : performance, autonomie, prix

Régulièrement à la tête des ventes en matière de véhicules électriques, le Peugeot e-208 se distingue par son design plus travaillé et plus séduisant que ceux de ses concurrents directs. D’une silhouette musclée avec des optiques à trois griffes lui offrant une expression agressive, le véhicule est doté de la même configuration technique que la plupart des modèles de chez Stellantis, à savoir un moteur électrique de 136 chevaux alimenté par une batterie de 50 kWh.

Peugeot e-208 : un véhicule électrique qui mérite ses distinctions

Se disputant régulièrement le titre de véhicule électrique le mieux vendu en France avec la Renault Zoé avant l’arrivée de la Tesla Model 3, le Peugeot e-208 a été élu sacré meilleure voiture de l’année en 2020, pour dire qu’il s’agit d’un modèle qui vaut le coup d’œil. Pourtant, le Peugeot e-208 n’a pas été créé à partir d’une feuille blanche à la différence de sa rivale historique. Il s’agit ni plus ni moins de la version électrifiée du Peugeot 208, un modèle dont la réputation n’est plus à faire dans le milieu. Comme son homologue thermique, le Peugeot e-208 existe dans toutes les versions. Mais ce qui caractérise le Peugeot e-208 c’est son design affuté et agressif marqué par des crocs lumineux, un capot nervuré et une calandre imposante ornée en son milieu du logo de la marque. À l’arrière, le modèle se démarque par un bandeau noir qui s’étend sur toute la largeur du coffre et intégrant à chaque extrémité des feux à trois griffes.

Une fois sous l’habitacle, on note une présentation de haute qualité avec un matériau agréable au toucher et un placage imitation carbone. Et bien qu’on remarque la présence de quelques éléments en plastique dur, il est difficile de ne pas apprécier l’habitacle dans sa globalité, surtout avec l’i-cockpit composé d’un petit volant sport et d’un combiné d’instruments 3 D. Basé sur la même plateforme que celle du Peugeot 208, le modèle offre une habitabilité moyenne et il en est de même pour le coffre dont la capacité est de 311 litres. Pour compenser, le Peugeot e-208 se dote de technologies de pointe. Son combiné d’instruments 3D met à disposition de l’utilisateur une interface avec 7 écrans dont l’un est consacré à la navigation routière. La dalle numérique affiche les informations en les superposant les unes au-dessus des autres. Les plus importantes sont automatiquement mises en avant et des messages d’alerte peuvent apparaitre en cas d’urgence. D’autre part, il y a l’écran tactile permettant de commander tous les équipements comme la climatisation, le chauffage ou la programmation de l’itinéraire.

Peugeot e-208 : ses performances

Le Peugeot e-208 a sous le capot un bloc moteur électrique d’une puissance de 136 chevaux et 260 Nm de couple offrant une vitesse maximale de 150 km/h. Il est alimenté par une batterie de 50 kWh logée sous le plancher, ce qui a pour effet d’abaisser le centre de gravité du véhicule pour une conduite plus dynamique. En matière d’accélération, le Peugeot e-208 se montre réactif et silencieux, notamment grâce à une transmission à rapport unique. Sa vigueur s’estompe cependant légèrement au-delà de 100 km/h. Le conducteur dispose de plusieurs modes de conduite, dont le mode Normal qui limite la puissance de à 109 chevaux et 220 Nm. Pour économiser de l’énergie, le mode Eco est l’idéal. Il limite les performances et l’usage des équipements énergivores. La puissance du moteur est réduite à 82 chevaux et 180 Nm. Le véhicule électrique profite du savoir-faire Peugeot en termes de châssis. Stable et incisif, il offre un dynamisme exemplaire malgré le poids élevé du véhicule (323 kg de plus qu’une version thermique). En revanche, cette masse permet à la voiture de gagner en confort puisqu’on ressent moins les trépidations avec un train arrière plus lourd.

Autonomie du Peugeot e-208

Le Peugeot e-208 est doté d’une batterie de 50 kWh, dont 46,4 de capacité utile, mais malgré une telle dotation, le véhicule promet une faible autonomie. Il est difficile d’atteindre les 340 km estimés par le constructeur en cycle WLTP en usage réel. Consommant trop d’énergie, le véhicule arrive à peine à parcourir 250 km en ville et sur l’autoroute, le bilan est encore moins encourageant, car le rayon d’action se limite à 160 km. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque d’autonomie, notamment le poids du véhicule. D’ailleurs, en usage réel, il existe un certain nombre d’éléments qui influent sur l’autonomie d’un véhicule. Que ce soit en raison des conditions météorologiques, le mode de conduite ou les équipements, l’autonomie estimée par le constructeur est toujours en dessus des valeurs réelles. Bien heureusement, le Peugeot e-208 accepte la charge rapide jusqu’à 100 kW pour faire le plein de sa batterie rapidement en cas d’urgence. En courant alternatif toutefois, la puissance de charge maximale est de 7,4 kW, à moins de prendre le chargeur embarqué de 11 kW en option. Branché sur une borne de recharge rapide de 100 kW, le Peugeot e-208 récupère 80% de sa batterie en 30 minutes. En courant alternatif, il faudra compter un temps de recharge entre 4 et 7 heures et demie.

Quel est le prix du Peugeot e-208 ?

Proposé à partir de 32 700 euros, le Peugeot e-208 enregistre plus de 17 800 immatriculations en France en 2021, faisant de lui le troisième véhicule électrique le mieux vendu sur le territoire derrière la Renault Zoé et la Tesla Model 3. Avec un tel tarif, la citadine électrique a droit au bonus écologique de 6 000 euros, sans compter la prime à la conversion si l’acheteur y est éligible. L’achat ne constitue cependant plus une option intéressante pour certaines catégories d’automobilistes. Ceux-ci envisagent donc le leasing pour réaliser des économies, mais surtout pour limiter leur engagement. Pour louer le Peugeot e-208, les clients ont le choix en la LOA et la LLD, deux formules fonctionnant sur le même principe, mais qui se distinguent par la possibilité de rachat offerte par la LOA. En leasing, le Peugeot e-208 Active est proposé à partir de 149 euros par mois. Ce prix varie cependant en fonction des besoins du client en termes de finition, d’options et de conditions de location. Une simulation de leasing en ligne permet d’avoir un aperçu du prix de son leasing Peugeot e-208.