Audi multiplie les efforts pour accélérer sa transition électrique. En 2021, le constructeur a conçu plus de modèles électrifiés que thermiques et d’ici 2026, il envisage de présenter exclusivement que des nouveautés électriques. Afin d’étoffer progressivement sa gamme, il a lancé en 2021 le Q4 e-tron, petit frère du Q5. Le SUV à watts se veut plus abordable que l’e-tron en s’affichant à moitié prix. Cet argument devrait convaincre les utilisateurs qui ont la possibilité de choisir entre différentes motorisations.
Audi Q4 e-tron : un positionnement premium
Chez Audi, le tournant électrique a débuté avec l’e-tron qui a été révélé lors du Mondial de 2018. Le SUV a été complété par l’arrivée d’une version Sportback et progressivement, il a été rejoint cette fois-ci par une berline baptisée e-tron GT. Pour continuer sur cette lancée, la firme aux anneaux a annoncé en 2021 le lancement de son Q4 e-tron.
S’alignant sur le segment très porteur des SUV compacts premium, ce nouveau modèle s’affirme pour son design qui est relativement proche des autres véhicules de la maison. La calandre octogonale typique des SUV Audi est un signe qui ne trompe pas sur ses origines. La signature lumineuse a aussi été très travaillée, ce qui permet au Q4 de profiter de projecteurs Matrix LED personnalisables. Le SUV a droit à une version Sportback qui arbore un pavillon plongeant ainsi qu’une lunette très inclinée pour un look encore plus sportif.
Au niveau de ses mensurations, le SUV fait 4,59 m de long, soit 19 cm de moins qu’une Tesla Model Y. Il est plus long que le Q3 et moins long que le Q5, avec un écart de 10 cm à chaque fois. Grâce à son empattement de 2,76 m, il procure une bonne habitabilité. À l’arrière, les passagers ne seront pas à l’étroit et seront à l’aise grâce à un généreux espace aux jambes. Le coffre pour sa part est capable de contenir jusqu’à 520 litres à 1490 litres de bagages. En face, la Tesla Model Y se surpasse en étant en mesure d’offrir un volume supérieur à 2000 litres après avoir rabattu la banquette arrière. Le Volkswagen ID.4, cousin du Q4 e-tron, se montre plus raisonnable en proposant 543 litres à 1575 litres.
À l’intérieur, la technologie est au rendez-vous. Le Q4 e-tron dispose d’un tableau de bord numérique équipé d’un écran de 10,25 pouces et pouvant être géré à partir du volant multifonctions. Le conducteur a le choix entre l’Audi Virtual Cockpit ou le Virtual Cockpit Plus. Le premier propose la carte de la navigation et le contrôle de l’infodivertisement tandis que le second se veut plus haut de gamme et suggère plusieurs styles d’affichages ainsi que diverses configurations de type « e-tron, », « sport » ou « classique ». La principale particularité du SUV concerne l’intégration d’un affichage à tête haute en réalité augmentée qui donne l’impression de faire flotter les informations sur le pare-brise. Récemment, le véhicule a bénéficié d’une mise à jour logicielle lui permettant de profiter de l’assistant personnel Alexa intégré à l’Audi Connect.
Différentes versions de l’Audi Q4 e-tron au rendez-vous
Audi a diversifié les modèles de Q4 e-tron mis à disposition de sa clientèle. Le catalogue se compose de plusieurs versions avec une entrée de gamme représentée par le Q4 e-tron 35. Ce modèle est équipé d’un moteur de 125 kW/170 ch et 310 Nm de couple atteignant une vitesse maximale de 160 km/h. Le Q4 e-tron 40 se veut légèrement plus efficient en assurant une puissance de 150 kW/204 ch et toujours 310 Nm de couple. La vitesse de pointe se maintient ici à 160 km/h. En revanche, si la version 35 franchit le 0 à 100 km/h en 9 secondes, l’e-tron 40 n’a besoin que de 8,5 secondes. Sur une gamme intermédiaire, le Q4 e-tron 45 quattro revendique une puissance de 265 ch. Quant à la configuration moteur Q4 e-tron 50 quattro, il est en mesure de fournir une puissance moteur de 125 kW à l’avant et 150 kW à l’arrière, pour un total de 299 ch et 460 Nm. Avec une vitesse de pointe de 180 km/h, il met 6,2 secondes à franchir le 0 à 100 km/h.
Le SUV des anneaux s’aligne sur les mêmes performances que le Volkswagen ID.4 grâce à l’utilisation de la même plateforme technique MEB. Le modèle de Volkswagen assure aussi une puissance maximale de 299 ch dans sa version GTX avec transmission intégrale.
La meilleure autonomie pour aller le plus loin possible
Selon les versions, le Q4 e-tron dispose de plusieurs autonomies. Seul l’e-tron 35 est pourvu d’une batterie de 55 kWh qui assure un rayon d’action de 341 km. En revanche, les autres configurations sont équipées d’un accumulateur de 82 kWh. L’autonomie annoncée est de 520 km pour l’e-tron 40 et 488 km pour l’e-tron 50 quattro.
En courant alternatif, la recharge s’effectue par le biais d’une borne de recharge de 7,4 kW pour l’e-tron 35 et 11 kW pour les autres versions. En courant continu, le SUV est capable de tolérer une puissance jusqu’à 135 kW offerte par les bornes rapides. Auparavant, il ne supportait que 125 kW, mais grâce à la mise à jour logicielle, les modèles munis d’un accumulateur de 82 kWh peuvent accepter 10 kW de plus. Cela permet de passer d’un niveau de charge de 5 à 80% en seulement 29 minutes à 36 minutes.
Prix de l’Audi Q4 e-tron
Le Q4 e-tron 35 est accessible pour 44 800 euros en finition de base, à 51 600 euros en Executive, à 54 800 euros en S Line et 57 380 euros en Design Luxe.
Le 40 basique est à 50 700 euros, l’Executive est tarifée à 57 500 euros, le S Line est à 60 700 euros et le Design Luxe à 63 280 euros.
Le 45 quattro coûte 61 700 euros en finition Executive, 64 900 euros en finition S Line et à 67 480 euros en finition Design Luxe.
Pour sa part, le 50 quattro n’est disponible qu’en versions S Line et Design Luxe. La première s’affiche à 67 700 euros tandis que la seconde culmine à 70 280 euros.