Voiture Electrique

Skoda Enyaq : performance, autonomie, prix

À l’instar de la plupart des constructeurs, Skoda se lance dans l’électrification forcée. La marque a alors enchaîné la sortie de ses modèles parmi lesquels figure le Skoda Enyaq. Fonctionnant sur la même plateforme que les modèles de Volkswagen, ce SUV se distingue de la concurrence par l’existence d’une multitude de versions à puissance et autonomie différentes. La gamme de prix est aussi très variée et dépend du modèle et de la finition choisie.

À la découverte du Skoda Enyaq

Appartenant à la gamme électrique iV de Skoda, l’Enyaq est présenté officiellement le 1er septembre 2020 à Prague et complète le catalogue de SUV du constructeur déjà constitué du Kamiq, du Karoq ainsi que du Kodiaq. Jumeau technique du Volkswagen ID.4 ainsi que de l’Audi Q4 e-tron en fonctionnant sur la plateforme technique MEB de la firme de Wolfsburg, il se démarque surtout par son look plus personnel, qui n’a pas été inspiré de sa cousine l’ID.4. L’Enyaq arbore des lignes acérées avec une calandre très large, l’arrière taillé à la serpe et des projecteurs tout en finesse. En face, l’ID.4 propose un design tout en rondeur. Au niveau du gabarit, il est relativement proche du Kodiaq faisant 4697 mm de long. Il affiche une longueur de 4649 mm, une largeur de 1879 mm ainsi qu’une hauteur de 1616 mm. L’empattement atteint 2765 mm et l’intérieur profite d’un espace généreux avec un coffre d’une capacité de 585 litres.

À l’intérieur, le Skoda Enyaq propose une ergonomie nettement meilleure par rapport à l’ID.4. Les deux modèles révèlent le même dessin de la planche de bord qui trahisse leur lien de parenté. Le SUV tchèque plus spécifiquement s’équipe d’une instrumentation numérique de 5,3 pouces ainsi qu’un large écran disponible sur la planche de bord et révélant une taille de 10 à 13 pouces selon la version. Il sert à gérer les diverses fonctionnalités du véhicule telles que la navigation, le multimédia, la climatisation ou encore la programmation de la charge. Un système d’affichage tête haute est disponible en option.

Plusieurs versions du Skoda Enyaq

Le Skoda Enyaq a énormément fait parler de lui en raison de l’existence de plusieurs versions qui se distinguent par leur puissance ainsi que leur autonomie sur la route.

L’entrée de gamme est représentée par l’iV 50 annonçant 109 kW/148 ch et 220 Nm de couple. Il est pourvu d’une batterie de 55 kWh qui lui permet d’offrir un rayon d’action de 340 km.

L’iV 60 monte un cran au-dessus en se dotant d’un électromoteur de 132 kW/179 ch pour 310 Nm de couple. Il bénéficie d’une batterie lithium-ion de 62 kWh lui permettant de parcourir jusqu’à 390 km en une seule charge.

L’iV 80 offre l’autonomie la plus élevée qui frôle les 500 km grâce à un pack de batteries de 82 kWh. Sous le capot, il s’équipe d’un moteur de 150 kW/204 ch et 310 Nm de couple immédiat.

Les trois versions précédemment citées fonctionnent en mode propulsion. En revanche, l’iV 80X qui annonce 195 ch/265 ch et 425 Nm arbore une transmission intégrale. Elle développe une autonomie de 460 km avec le même accumulateur que l’iV 80.

Le modèle qui fait le plus parler de lui quant à lui est le Skoda Enyaq coupé qui surfe sur la tendance des SUV marqués par leur chute de pavillon prononcée. Cette version ne dispose pas de la motorisation d’entrée de gamme, mais se décline directement dans une variante survitaminée qui pousse à 220 kW/299 ch et qui est capable de culminer jusqu’à 460 Nm de couple en dépit des 2200 kg du véhicule. Ce bloc moteur lui permet de franchir le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. L’Enyaq coupé est dépourvu d’un mode de régénération énergétique qui évite d’actionner le frein pour s’arrêter. En revanche, il offre le choix entre quatre niveaux de régénération distinctifs qui se gèrent par le biais de boutons sur le volant.

Une mise à jour logicielle pour 2022

L’époque où il fallait carrément changer de voiture pour bénéficier des dernières avancées technologiques sur un modèle donné est lointaine. Désormais, les constructeurs sont capables de débloquer de nouvelles fonctionnalités et d’améliorer les capacités du véhicule via de simples mises à jour logicielles. Le Skoda Enyaq profite de cette innovation pour se réactualiser dans le courant de l’année 2022. L’un des objectifs de cette optimisation logicielle est d’offrir une autonomie plus élevée au véhicule. Grâce à une gestion thermique de meilleure qualité, il pourrait gagner quelques dizaines de kilomètres supplémentaires. Pour l’heure, Skoda ne communique pas encore sur les chiffres exacts, mais il se pourrait que le SUV passe de 420 à 540 km. La capacité de charge va également être corrigée. En courant continu, la puissance maximale tolérée passera de 100 kW à 120 kW pour les Enyaq munis d’une batterie de 62 kWh. Ceux avec l’accumulateur de 82 kWh accepteront jusqu’à 135 kW au lieu de 125 kW. La mise à jour logicielle va aussi donner la possibilité d’intégrer la réalité augmentée à l’affichage tête haute pour le pourcentage de batterie et la navigation.

Prix et finitions du Skoda Enyaq

Le Skoda Enyaq joue sur une gamme de prix relativement élevée. La version d’entrée de gamme iV 50 se négocie à 36 050 euros contre 40 800 euros pour le Skoda Enyaq 60. La version iV 60 en finition Sportline est disponible pour 44 420 euros. La version iV 80 est tarifée à 47 300 euros tandis que la version Sportline culmine à 50 330 euros. Le Skoda Enyaq coupé RS pour sa part frôle dangereusement avec les 60 000 euros. Ces tarifs n’incluent pas encore le bonus écologique, la prime à la conversion et les autres aides qui permettent de faire baisser légèrement la facture finale.

En parallèle, le Volkswagen ID.4 s’aligne quasiment sur la même grille tarifaire. L’ID.4 Pure est à 41 500 euros TTC, le Pure Performance à 43 100 euros, le Pro à 47 800 euros et le Pro Performance à 49 400 euros. En revanche, le SUV de la firme de Wolfsburg n’a pas droit à la variante ultra-sportive.