Avec son modèle Baptisé Born, Cupra, une filiale du constructeur espagnol Seat a eu pour objectif de changer la perception des véhicules à motorisation électriques. Depuis sa présentation au Salon de Genève en 2018 sous la marque Seat, le concept Born s’est démarqué par son design à la fois épuré et original, design qui a évolué et qui a conféré au véhicule un caractère encore plus sportif et plus inédit. Bien qu’il s’agisse de la première voiture électrique signée Cupra, la Born reprend en réalité les bases techniques de la Volkswagen ID3 et partage avec lui un grand nombre de points communs, des performances à l’habitacle en passant par les équipements. En termes de prix, la Cupra Born ne s’éloigne pas non plus du modèle allemand.
Cupra Born : Une ID3 retouchée
Annoncée sous la marque Seat, la Born est finalement sortie sous les couleurs Cupra une filiale premium de la marque automobile espagnol. Ce faisant, la maison mère positionne son véhicule dans la catégorie des électriques haut de gamme et promet des performances à la hauteur de son prix. Néanmoins, la Cupra Born semble avoir des difficultés à coller à cette image. La raison pour laquelle la compacte n’arrive pas à s’inscrire dans une dynamique haut de gamme est tout simplement son affiliation avec le Volkswagen ID3. En effet, sur le style, la Born n’est rien d’autre qu’une ID3 retouchée et qui a reçu des éléments stylistiques un peu originaux. Si sur un véhicule de la marque Seat ce genre de pratique n’est pas gênant, chez Cupra, on s’attendait à plus d’audace dans le design.
Pour autant, le résultat n’est pas si déplaisant aux yeux des consommateurs qui apprécient particulièrement son caractère sportif, ses surfaces fluides et ses détails techniques. Sur la face avant, on remarque une expression de puissance marquée par des phares à LED, des nervures sur le capot et des prises d’air imposant. Le véhicule propose même une palette de six couleurs, dont le Bleu Aurore qui est propre au modèle. L’intérieur du véhicule s’habille de matériaux différents de haute qualité, renforçant le sentiment de sportivité et de raffinement. Le propriétaire aura droit à des sièges baquets sport et un volant doté de boutons permettant de sélectionner le profil de conduite.
Cupra Born : motorisation et puissance
La Cupra Born est commercialisée avec trois différentes motorisations, laissant à l’acheteur le choix de la version qui correspond le mieux à son usage. Elle est notamment dotée d’un moteur électrique de 110 kW installé sur son essieu arrière. Dans cette configuration, le véhicule abat le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes. Si cette première proposition manque un peu de dynamismes, l’acheteur pourra se tourner vers celle de 150 kW qui permet au modèle de faire le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. À noter que ces propositions de moteurs ont été reprises de la Volkswagen ID3. Mais là où la Cupra Born fait vraiment la différence, c’est au niveau de la troisième proposition de motorisation. Il s’agit d’une version plus sportive du bloc de 150 kW qui profite d’un booste de 20 kW qui s’active d’une simple pression de bouton sur le volant. Dans ce cas, le 0 à 100 km/h est abattu en 6,6 secondes. Par ailleurs, bien que la Cupra Born ait été développée sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, elle s’est vue attribuer une suspension pilotée DCC Sport (Dynamic Chassis Control Sport). Associé à une hauteur de conduite sportive, ce système s’adapte automatiquement à toutes les conditions afin de préserver le comportement dynamique du véhicule.
Quelle est l’autonomie de la Cupra Born ?
Du fait de la plateforme MEB, la Cupra Born embarque d’office les mêmes packs de batterie que ceux de sa cousine ID3. Le véhicule existe ainsi en trois capacités de batterie dont la plus petite est de 45 kWh promettant une autonomie de 310 km en une seule charge. Bien évidemment, cette batterie n’est associée qu’à la motorisation de 110 kW. La deuxième proposition est une batterie de 58 kWh disponible avec le moteur de 150 et 170 kW. En théorie, cette batterie devrait permettre de parcourir jusqu’à 420 km en cycle WLTP bien que l’autonomie soit un peu en baisse avec le moteur de 170 km. Pour profiter d’une autonomie maximale sur la Cupra Born la plus sportive, l’acheteur peut opter pour une batterie de 77 kWh offrant un rayon d’action de 540 km. L’autonomie réelle du véhicule dépend cependant de plusieurs éléments comme le type de parcours, le niveau de charge au départ ou la météo. Elle peut donc largement diminuer en fonction des cas. Si on prend l’exemple de la Cupra Born 170 kW dotés d’une batterie de 77 kWh chargée à 80% et lancée sur un parcours mixte, elle ne fera que 416 km tout au plus. Sur l’autoroute à une vitesse moyenne de 120 km/h, l’autonomie tombe à 320 km, sachant que la route est sèche et que la climatisation est en marche. Pour la recharge, le conducteur a le choix entre la charge accélérée à 11 kW avec laquelle la batterie met 4 heures et 14 minutes pour se remplir ou la charge rapide à 135 kW qui prend seulement 27 minutes. Malgré son efficacité, la charge rapide n’est pas conseillée pour un usage quotidien. Il est préférable de le réserver aux cas d’urgence afin de protéger la batterie.
Quel est le prix de la Cupra Born ?
Dans sa version cœur de gamme baptisée V, la Cupra Born est affichée à un tarif de 40 250 euros hors bonus. À ce prix, elle est livrée avec des jantes de 18 pouces, le démarrage sans clé, le chargeur de smartphone sans fil, et l’écran tactile de bord de 12 pouces. L’équipement inclut aussi des phares full LED, la caméra de recul et le régulateur de vitesse adaptatif. En ce qui concerne les options, le modèle offre la suspension pilotée à 850 euros, le toit panoramique à 1 000 euros, l’affichage tête haute à 1 000 euros et la pompe à chaleur à 1 000 euros également. En location longue durée de 37 mois, le véhicule est à 299 euros par mois après déduction du bonus écologique et après le versement d’un premier loyer de 5 500 euros.