Voiture Electrique

Préserver la batterie de sa voiture électrique : 10 trucs et astuces !

La batterie constitue un des composants les plus délicats d’une voiture électrique. Bien qu’elle ait une durée de vie supérieure à 10 ans, sa détérioration peut devenir problématique étant donné son coût élevé qui se chiffre à quelques milliers d’euros. Pour éviter de payer une note trop onéreuse, les conducteurs de voitures électriques ont intérêt à la préserver au mieux en ayant recours à quelques astuces.

1 – Faire appel au freinage régénératif

La majorité des voitures électriques et hybrides rechargeables sont pourvues d’un système de freinage régénératif. Pour mieux comprendre les spécificités de ce dispositif, il semble utile de connaître l’origine de l’énergie cinétique. Au moment des accélérations, la batterie libère l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le moteur électrique. Lors du relâchement de l’accélérateur ou du freinage, le processus contraire se produit. L’énergie cinétique issue des roues va servir à faire fonctionner le bloc moteur en le faisant muer en un générateur. L’énergie cinétique devient de l’énergie électrique qui pourra être stockée dans la batterie. Ce système de freinage régénératif est très avantageux dans la mesure où il augmente l’autonomie du véhicule. La batterie dispose suffisamment d’énergie pour faire fonctionner la voiture et est ainsi mieux préservée. Grâce au dispositif, les pneus, les disques et les plaquettes de frein sont moins sollicités et durent plus longtemps.

2 – Ne pas laisser sa voiture trop longtemps au garage

Bon nombre d’électromobilistes pensent qu’en évitant de conduire régulièrement leur voiture électrique, ils préserveront l’état de santé de la batterie. La longévité de cet accumulateur s’exprime en cycles de recharge et les propriétaires estiment qu’en conduisant très peu, ils font des économies sur lesdits cycles de recharge. Or, c’est tout à fait le contraire. Une voiture électrique doit fréquemment rouler pour empêcher une dégradation précoce de la batterie. En effet, lorsque l’auto est inutilisée, l’accumulateur se vide complètement, ce qui entraîne d’importants dommages. Les électromobilistes qui n’ont pas d’autre choix que de laisser leur auto pendant un certain temps au garage doivent veiller à ce que le niveau de charge soit au moins de 70 ou 80%.

3 – Opter pour un niveau de charge optimal

Tous les spécialistes préconisent de respecter un niveau de charge optimal se situant idéalement dans la fourchette de 20 à 80%. Cela veut dire qu’il ne faut jamais attendre en dessous de 20% avant d’effectuer une recharge et de continuer à brancher le véhicule au-dessus de 80%. La batterie risque de ne pas supporter un niveau de charge beaucoup trop élevé et a contrario, des décharges complètes engendrent de gros dommages sur les cellules composant l’accumulateur. Bien évidemment, si de temps à autre, le niveau est inférieur à 20% ou supérieur à 80%, cela n’est pas dramatique. Mais il faut que cela reste occasionnel.

4 – Une recharge régulière

Les hautes températures constituent l’ennemi principal des batteries de voitures électriques. Or, les longues charges génèrent justement une hausse de chaleur qui finit par détériorer ce composant. Dans ces conditions, les experts conseillent de privilégier les petites charges de 10 à 15% au lieu des grandes charges qui engendrent inévitablement des montées de température. En moyenne, une batterie vit jusqu’à 1000 cycles. Opter pour 1000 charges à 100% lui serait néfaste.

5 – Utiliser un abri pour garer la voiture

Les électromobilistes devront garer leur véhicule dans un garage ou autre lieu abrité. En effet, la batterie d’une auto électrique supporte très mal la chaleur. Durant les périodes caniculaires, lorsqu’elle se retrouve à l’extérieur en plein soleil, la batterie subit un certain niveau de stress et a des difficultés à atteindre le niveau de température adapté. Dans un garage, ces fortes expositions au soleil sont évitées. De plus, bien abriter le véhicule le protège du grand froid qui ne dégrade peut-être pas la batterie, mais qui réduit ses aptitudes à libérer l’énergie.

6 – Diminuer l’utilisation de la climatisation et du chauffage

Les véhicules électriques sont constitués d’équipements particulièrement énergivores à l’instar du chauffage ainsi que de la climatisation. Ces derniers ont besoin de l’énergie de la batterie pour pouvoir fonctionner correctement. Pour ne pas sur-solliciter l’accumulateur, il est donc préconisé de faire attention à ces dispositifs. À la place, il est préférable d’utiliser le système de pré-climatisation ou préchauffage qui consomme moins d’électricité ou d’avoir recours aux sièges et volants chauffants.

7 – Éviter la conduite nerveuse

Un conducteur qui a tendance à forcer sur l’accélérateur sollicite énormément le moteur de son véhicule et donc la batterie. Celle-ci se videra beaucoup plus vite et le passage à la station-service pour la recharge devient inévitablement régulier. À force, les cycles de recharge et décharge se rapprochent et l’usure prématurée de l’accumulateur devient une réalité.

8 – Limiter les recharges rapides

Les recharges rapides sont très tentantes dans la mesure où elles permettent de gagner jusqu’à 80% de charge en à peine 30 minutes. Elles s’effectuent sur des bornes rapides situées dans les stations de recharge publique implantées dans les voiries, sur les aires d’autoroutes ou dans les parkings des centres commerciaux. À l’inverse de la recharge normale, la recharge rapide délivre un haut débit de puissance qui régénère la batterie en un temps record, mais qui engendre aussi une forte hausse de la température. Abuser des chargeurs rapides serait susceptible d’endommager la batterie plus vite. Il est préférable d’utiliser la recharge classique par le biais des bornes de recharge fonctionnant en courant alternatif et délivrant une puissance de 7,4 kW ou 11 kW. En une nuit, elles régénèrent entièrement la batterie sans jamais l’altérer.

9 – Recourir au mode « éco »

Pour ne pas avoir à recharger régulièrement l’auto électrique et ainsi réduire la longévité de la batterie, il suffit de privilégier le mode de conduite « éco ». Équipant la plupart des véhicules électriques, il permet d’économiser jusqu’à 10% d’autonomie. Pour cela, il intervient sur divers équipements comme la climatisation, le chauffage ou l’assistance de direction. La vitesse sur la route est aussi limitée automatiquement.

10 – Respecter le temps de repos de la batterie

Avant et après la recharge de la batterie, celle-ci doit toujours se reposer. Comme d’autres équipements soumis à des températures élevées à l’instar du moteur, l’accumulateur a besoin que son niveau de chaleur baisse légèrement avant qu’il ne soit à nouveau sollicité.