Voiture Electrique

Quelle voiture électrique pour les longs trajets ?

Au sein d’un foyer, le véhicule électrique est généralement réservé aux trajets du quotidien, pourtant de nos jours, il est capable de faire bien plus. Les progrès réalisés par les constructeurs automobiles pour augmenter l’autonomie des voitures électriques permettent aujourd’hui aux usagers de partir en voyage sur les routes et les autoroutes. Cependant, comme l’autonomie varie d’un modèle à l’autre, le choix d’un véhicule électrique grande autonomie s’impose pour être certain d’arriver à destination ou du moins, de parvenir à la borne de recharge la plus proche.

Véhicules électriques d’aujourd’hui adaptés aux longs trajets

S’il y a quelques années encore, il était inenvisageable de traverser la France avec une voiture électrique, aujourd’hui il est possible de faire de longs trajets avec ce type de véhicule. Grâce aux progrès de la technologie, la conception de batteries électriques d’une plus grande capacité est réalisable. À l’exemple du SUV BMW iX3, la capacité d’une batterie de véhicule électrique est susceptible de dépasser les 70 kWh, ce qui correspond à 460 km d’autonomie en une seule charge. D’autres modèles peuvent même offrir jusqu’à 600 km d’autonomie en cycle WLTP. Le leader mondial de l’électromobilité Tesla trône à la tête du classement des véhicules électriques les plus autonomes avec son Model S dont le rayon d’action s’étend à 593 km. Si l’offre en matière de voitures électriques à grande autonomie est large, il faut cependant faire attention à la consommation du véhicule. Il faut savoir qu’il est plus facile de faire des économies d’énergie sur une voiture électrique lorsque celle-ci roule majoritairement en milieu urbain. Les moteurs électriques offrent un meilleur rendement, ce qui leur permet de convertir plus d’énergie en mouvement par rapport au véhicule thermique. Néanmoins, plus on roule vite, plus on consomme avec la voiture électrique, ce qui n’est pas le cas avec une voiture classique qui dépense moins d’énergie à vitesse constante sur l’autoroute. Cet élément est à prendre en compte avant d’envisager un long trajet avec un véhicule électrique.

Un réseau de recharge de plus en plus étendu sur l’autoroute

En dehors de l’autonomie, la disponibilité et l’accessibilité aux bornes de recharge sur l’autoroute conditionnent également la possibilité de voyager à bord d’un véhicule électrique. Alors que les ventes de voitures électriques progressent en France, le nombre de bornes de recharges sur la voie publique est également en hausse avec un total de 710 bornes en juillet 2021. Deux principaux réseaux proposent des bornes de recharge rapides et ultra-rapides sur les aires de service : il s’agit de Corri-Door et Ionity. Pour améliorer cette couverture, les concessionnaires d’autoroutes se sont engagés à mettre en place plus de bornes de recharge d’ici la fin de l’année 2022. Par exemple, le concessionnaire SANEF a annoncé l’ouverture de 500 points de charge délivrant une puissance de plus de 150 kW sur 72 aires d’autoroute. S’appuyant sur des fournitures de réseau différentes comme Fastned, Engie ou Total Energies, SANEF espère éviter la situation de monopole d’un opérateur qui aurait un impact sur l’accessibilité des bornes par les usagers. On note aussi la présence des superchargeurs Tesla sur les aires d’autoroute bien qu’elles ne soient pas ouvertes à l’ensemble des véhicules électriques. Afin de repérer les stations de recharge, les utilisateurs peuvent utiliser l’application Chargemap qui fait l’inventaire de toutes les bornes publiques, qu’elles soient gratuites ou payantes.

Quels modèles de véhicules électriques choisir pour un long trajet ?

Pour voyager au volant d’une voiture électrique dans les meilleures conditions, le choix doit se porter sur un modèle grande autonomie tel que la Tesla Model S. parmi ses nombreuses qualités, ce modèle compte une autonomie de départ élevée. La capacité de sa batterie est de 95 kWh, ce qui lui permet de parcourir jusqu’à 593 km selon le cycle WLTP. Il faut cependant s’attendre à ce que son rayon d’action diminue à 430 km sur l’autoroute. Par chance, Tesla possède un réseau de superchargeurs assez dense pour permettre aux utilisateurs de recharger la batterie en cours de route. Livrée avec un adaptateur pour se brancher sur les bornes génériques, la Tesla Model 3 peut aussi profiter de toutes les bornes publiques disponibles.

Le Hyundai Kona 64 kWh se présente comme un bon choix compte tenu de la capacité de sa batterie et de sa faible consommation sur l’autoroute. Si l’autonomie annoncée est de 350 km, sur autoroute elle tourne autour des 290 km. Néanmoins, sa puissance maximale de charge de 77 kW est légèrement handicapante par rapport aux 130 kW de la Tesla. En matière de port de recharge, l’Audi e-tron se révèle plus rapide puisqu’il peut supporter une puissance électrique allant jusqu’à 150 kW. Il faudra à peine 30 minutes au véhicule pour remplir sa batterie sa batterie de 84 kWh sur une borne correspondante. Néanmoins, sa consommation s’avère très élevée sur l’autoroute. Consommant 35 kWh/100 km, il ne promet que 220 km d’autonomie en une seule charge sur les 4 voies alors qu’elle devrait parcourir jusqu’à 430 km. En dehors d’une recharge plus rapide, l’autre avantage du modèle Audi est sa capacité à bien configurer les itinéraires sur son GPS.

Faire un long trajet avec une voiture électrique : les précautions à prendre

Même si l’autonomie de son véhicule est suffisamment grande pour parvenir à destination et que les réseaux de bornes de recharge sont étendus, il est tout de même conseillé de prendre quelques précautions pour éviter les déconvenues. Malgré les efforts déployés pour assurer l’interopérabilité des bornes, les objectifs en la matière ne sont pas encore entièrement atteints. Il appartient à l’utilisateur de se préparer à l’éventualité que sa carte de recharge ne soit pas reconnue par les bornes. Disposer de deux ou trois cartes de recharge différentes peut aider dans ce cas. Pour préserver son autonomie au maximum, la conduite économique est conseillée. Il est possible d’activer le mode de régénération maximal ou de rouler à vitesse modérée si on n’est pas trop pressé. La préparation de l’itinéraire est également importante, d’où l’intérêt du GPS. Sur les meilleurs modèles, l’équipement est capable de configurer les arrêts de recharge sur l’itinéraire de l’utilisateur. D’autres se contenteront de signaler au conducteur le faible niveau de la batterie et de lui suggérer la borne la plus proche.