Aujourd’hui, on entend très peu parler d’elle sur le marché des voitures électriques. Or, la Hyundai Ioniq Electric s’inscrit comme l’une des pionnières puisqu’elle fait son apparition dès 2016. La berline se fait plutôt discrète par rapport à d’autres ténors, mais compte bien gagner de la notoriété grâce à un travail de restylage réalisé en 2019. Désormais, elle peut s’aligner avec ses concurrents comme la Nissan Leaf, une autre référence du marché.
Une montée en gamme de la Hyundai Ioniq electric
L’histoire de la Hyundai Ioniq démarre à partir de 2016. À l’époque, elle fait sensation sur le marché, car elle était la première berline à être vendue en version hybride, hybride rechargeable et 100% électrique. Malheureusement, l’Ioniq electric ne restera pas longtemps sous les feux des projecteurs à cause de sa petite batterie de 28 kWh qui impressionnait peu. En face, la concurrence proposait des offres beaucoup plus intéressantes à l’instar du Volkswagen e-Golf avec ses 35,8 kWh, de la Nissan Leaf de 30 kWh ou encore de la Renault Zoé de 41 kWh. En dépit de faible capacité, la berline réussira à se vendre à 60 000 unités dans le monde, dont 6000 dans l’Hexagone. Les utilisateurs se sont rendu compte qu’avoir une voiture avec une petite batterie permettait de réduire le temps de recharge. L’Ioniq était aussi une des rares à pouvoir tolérer une charge rapide en courant continu de 100 kW. À l’heure actuelle, seuls quelques véhicules sont encore capables d’encaisser un tel débit.
Pour que sa berline continue de rester dans l’air du temps, Hyundai décide de lui offrir une cure de jouvence en 2019. Esthétiquement, quelques changements subtils sont remarqués. Le constructeur s’est principalement focalisé sur l’ajout de phares et feux full LED avec effet 3D qui apporte une touche de modernité à la signature lumineuse. La calandre abandonne les lamelles horizontales et privilégie une calandre chromée qui adopte une apparence visuelle « effet grille ».
À bord, les inserts couleur cuivre visibles de l’extérieur ont été rajoutés à l’intérieur. Le combiné d’instrumentation de 7 pouces évolue vers un écran plus grand de 10,25 pouces qui offre un style flottant inspiré des tablettes, très à la mode actuellement. Les bouches d’aération ainsi que les commandes de climatisation ont été modifiées et procurent davantage de qualité. Malheureusement, l’Ioniq electric subit les inconvénients de l’implantation de la batterie et n’offre qu’un volume de chargement de 357 litres. Or, ses rivaux comme la Nissan Leaf déploient jusqu’à 435 litres. Le Volkswagen ID.3 de son côté s’équipe d’un coffre de 385 litres à 1267 litres après avoir rabattu les sièges.
Une grande efficience pour la Hyundai Ioniq electric
Les mises à jour se poursuivent sous le capot. L’Ioniq electric troque son ancien groupe motopropulseur de 120 ch et 295 Nm contre un autre électromoteur plus puissant de 136 ch pour le même couple. Cette évolution ne permet pourtant pas à la berline de tenir tête à ses concurrents. La Nissan Leaf par exemple a droit à un bloc de 150 ch/110 kW et 320 Nm dans sa version Leaf 40 kWh et de 217 ch/160 kW pour la Leaf + 62 kWh. Le Volkswagen ID.3 monte un cran au-dessus en affichant une performance de 150 ch/110 kW jusqu’à 204 ch/104 kW pour 275 Nm à 310 Nm de couple. Pour jongler entre puissance et autonomie, les utilisateurs bénéficient de trois modes de conduite à savoir le mode Eco, le mode Sport et le mode Normal. En revanche, utiliser le mode Eco n’est pas franchement recommandé étant donné le cruel manque de vélocité du véhicule. Cela ne signifie pas que l’Ioniq est déplaisante à conduire. Son confort et ses fonctionnalités font oublier sa faible puissance.
Effectivement, Hyundai ne s’est pas montrée avare dans les aides à la conduite intégrées dans la berline. Le véhicule profite d’une panoplie complète constituée entre autres d’un système de détection de fatigue du conducteur, du freinage d’urgence autonome, de la reconnaissance des panneaux ou encore de l’assistance active au suivi de voie. Il s’enrichit aussi du régulateur de vitesse adaptatif, de la surveillance des angles morts ou de l’alerte de circulation transversale à l’arrière. Les feux de route intelligents s’avèrent également très pratiques en basculant automatiquement les feux de croisement et en activant automatiquement les feux de route en l’absence d’autres véhicules sur la route. La principale nouveauté technologique repose sur la connectivité avec système Bluelink qui peut s’activer à distance via le smartphone ou offrir divers services tels que la liste des points d’intérêt situés à proximité ou la météo. L’utilisateur a la possibilité de gérer aussi la recharge à distance et de vérifier l’état de la batterie.
Dans ses soubassements, l’Ioniq se munit d’une batterie de 38,3 kWh qui remplace l’ancien accumulateur de 28 kWh. L’autonomie peut aller jusqu’à 311 km conformément au cycle WLTP. En matière de recharge domestique, le chargeur embarqué accepte une puissance jusqu’à 6,6 kW, ce qui permet de faire le plein entre 6 à 7 heures. Sur une borne rapide en courant continu, il est possible d’atteindre 100 kW pour récupérer 80% de l’énergie en 23 minutes.
Prix de la Hyundai Ioniq Electric. Quelle est la meilleure finition ?
L’Ioniq electric est principalement disponible en trois finitions à savoir Intuitive, Creative et Executive. La première est accessible à un prix de 36 600 euros TTC et la seconde est à 39 800 euros. La troisième pour sa part coûte 42 250 euros.
D’après les médias comme Frandroid, la meilleure finition reste le milieu de gamme Creative. Les utilisateurs accèdent à une remise de 3100 euros et bénéficient de la reprise de 1000 euros pour faire descendre le prix d’achat à 35 700 euros. À cela s’ajoutent la prime à la conversion de 2500 euros et le bonus écologique de 6000 euros qui font davantage baisser la note.
Avec cette finition, les conducteurs profitent du chargeur smartphone à inducteur, du régulateur de vitesse adaptatif, des services connectés Bluelink et de l’audio Infinity. Ils disposent aussi du système multimédia de 10,25 pouces, de la navigation Europe avec Hyundai Live ainsi que d’Apple CarPlay et Android Auto. L’avantage de la version Creative est qu’elle s’équipe aussi d’une pompe à chaleur qui se montre moins énergivore pour le chauffage.