Voiture Electrique

DS3 Crossback e-tense : performance, autonomie, prix

Les modèles de SUV électriques commencent à se multiplier sur le marché, si bien qu’il devient difficile pour les consommateurs de faire leur choix. Rien qu’en France, les constructeurs se livrent une bataille féroce sur ce segment. Le DS3 Crossback E-tense s’inscrit parmi les modèles qui ont réussi à se démarquer en prônant le fameux luxe à la française. Il s’équipe de la même mécanique que la plupart des modèles à watts du groupe Stellantis.

DS 3 Crossback E-Tense : le luxe à la française

DS envisage de devenir une marque totalement électrifiée à l’horizon 2025. Elle commence cette stratégie d’électrification par le segment des SUV en offrant une déclinaison à watts à son fameux DS3 Crossback initialement disponible en essence et diesel. Ces différentes versions du DS3 Crossback E-Tense ont été conçues en même temps, c’est pourquoi ce modèle électrique ressemble quasiment trait pour trait à ses sœurs d’un point de vue esthétique. Il affiche une silhouette imposante avec une large calandre, des feux de jour qui rappellent une vague ou encore des optiques très travaillées. Mention spéciale également pour les fameuses poignées de portes affleurantes automatiques qui donnent une dimension plus moderne au véhicule. Le DS Crossback E-tense affiche des dimensions compactes. Il fait 4,118 m de long, 1,802 m hors tout de large et 1,534 m de haut pour un empattement de 2,558 m. L’un des principaux éléments distinctifs de la version électrique repose sur les badges servant à l’identifier ainsi que l’absence de pot d’échappement.

À bord, les similitudes entre les modèles électrique et thermique sont encore au rendez-vous. Le DS Crossback E-Tense a droit au légendaire raffinement qui constitue la signature de la marque. La sellerie en cuir Nappa donne un côté particulièrement élégant tandis que les commandes avec le guillochage « Clous de Paris » ne manquent pas d’attirer l’attention. L’habitacle assure un espace de conduite bien pensé qui propose entre autres l’affichage tête haute. La planche de bord est animée par un écran multimédia tactile de 10 pouces.

À l’arrière, les passagers ont droit à une habitabilité arrière plus ou moins correcte. Toutefois, le manque de surface vitrée peut rapidement laisser place à un sentiment d’enfermement. Au niveau du coffre, il est de 350 litres, ce qui est peu par rapport à ce qui se fait sur le marché. Par contre, l’insonorisation parfaite du DS3 Crossback E-Tense mérite de s’y focaliser. Les ingénieurs ont utilisé des jantes « Kyoto » qui permettent de diminuer les bruits à bord de l’habitacle tout en conférant un maximum d’aérodynamisme.

Les performances sous le capot de la DS 3 Crossback E-Tense

Comme il fonctionne sur la plateforme CMP qui équipe la majorité des véhicules électriques du groupe Stellantis, le DS3 Crossback E-Tense bénéficie aussi de la même motorisation. Ainsi, il est animé par un bloc moteur de 100 kW/136 ch de puissance et 260 Nm de couple. Le véhicule franchit le 0 à 50 km/h en 3,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 150 km/h. Il parvient plus ou moins à s’aligner avec la concurrence. La Kia e-Niro par exemple s’équipe aussi d’un électromoteur de 100 kW/136 ch. En revanche, elle propose une autre configuration plus puissante atteignant 150 kW/200 ch. De son côté, le Hyundai Kona Électrique procure aussi d’excellentes performances. Dans sa version « basique », il se contente d’un bloc de 135 ch. En version « Long Range », il a droit à un moteur de 150 kW/204 ch. Le véritable défaut du DS3 Crossback E-Tense est qu’il n’est disponible qu’en une seule motorisation alors que la majorité des SUV électriques actuels proposent différentes configurations aux utilisateurs.

Au volant, le conducteur choisit entre différents modes de conduite qui ont un impact sur le comportement du moteur. En mode Eco, celui-ci plafonne à 80 ch et passe à 109 ch en mode Normal. Il faut sélectionner le mode Sport pour bénéficier des 136 ch annoncés. Pour récupérer le maximum d’énergie, le SUV est pourvu d’un système de freinage régénératif désactivable qui a pour but de transformer l’énergie cinétique en électricité.

L’autonomie et la recharge du DS 3 Crossback E-Tense

À l’instar des Peugeot e-208 et e-2008 et les Opel Corsa-e et Mokka-e, le DS3 Crossback E-tense a également eu droit à une mise à jour au niveau de son autonomie qui a été revue légèrement à hausse en 2021. Le gain tourne aux environs de 7% conformément au cycle d’homologation mixte WLTP. Cette amélioration n’a entraîné aucun changement au niveau de la puissance du moteur qui reste à 136 ch ainsi que la batterie qui continue d’être à 50 kWh. Grâce à ce pack, le SUV électrique est en mesure de rouler jusqu’à 341 km en une seule charge si son autonomie était auparavant de 320 km seulement. Pour pouvoir offrir ce rayon d’action plus important, il se dote d’une nouvelle pompe à chaleur qui gère de façon optimale la climatisation et le chauffage, d’un réducteur au rapport de démultiplication, de nouveaux pneus de classe A et de nouveaux logiciels.

Concernant la recharge, le DS3 Crossback E-Tense s’équipe d’un chargeur embarqué supportant une puissance de recharge en courant alternatif de 7,4 kW. En option, il est possible de disposer d’un chargeur embarqué de 11 kW qui recharge complètement en 5 h. Sur les bornes rapides DC, le véhicule tolère jusqu’à 100 kW, de quoi récupérer 80% du niveau d’énergie de la batterie en 30 minutes.

Le prix du DS 3 Crossback E-Tense

Le DS3 Crossback E-Tense est accessible à partir de 37 600 euros TTC auprès des concessionnaires DS. Les utilisateurs ont le choix entre plusieurs finitions dont certaines portent le nom de quartiers parisiens : Montmartre, Bastille, Performance Line, Toits de Paris, Business, Faubourg, etc.

Le constructeur propose également son véhicule sous la forme d’une Location avec Option d’Achat pour un loyer mensuel de 329 euros et sans apport qui est déduit du bonus écologique. L’offre comprend directement la garantie ainsi que l’entretien du véhicule et s’étend sur une période de 60 mois avec une limite kilométrique de 50 000 km. D’autres solutions de financement comme la Location Longue Durée peuvent également être disponibles auprès des concessionnaires ou des distributeurs.