Voiture Electrique

BMW i4 : performance, autonomie, prix

Lors du lancement de la seconde génération de la Série 4 Gran Coupé, BMW en a profité pour présenter sa première berline purement électrique baptisée i4. Jouant la carte de la sportivité en annonçant une puissance atteignant 544 ch, ce modèle s’attaque directement à la Tesla Model 3 qui a longtemps régné en maître sur ce segment.

BMW i4 : une berline familiale d’excellence

BMW a déjà largement eu le temps de peaufiner son savoir-faire autour de l’électrique grâce à l’i3 qui est une pionnière chez le constructeur bavarois et qui existe encore dans le catalogue aujourd’hui bien qu’elle ait été lancée dès 2013. Après avoir poursuivi sa stratégie d’électrification en créant ses SUV l’iX3 et l’iX, BMW continue son offensive en livrant en 2021 sa première berline 100% électrique avec pour objectif de s’attaquer à un ténor du marché à savoir la Tesla Model 3.

Esthétiquement, l’i4 présente de nombreuses similitudes avec sa cousine la Série 4 Gran Coupé. Contrairement à l’iX, elle n’a donc pas eu droit à son propre design. La berline laisse place à la calandre verticale qui a suscité beaucoup de controverses, un capot immense, des roues flanquées dans les coins et une ligne de toit plongeant. Une des seules différences entre les deux modèles repose sur les voies de l’i4 qui sont plus larges pour pouvoir recevoir le bloc de batterie logée sous le plancher. Au niveau de ses mensurations, elle fait 4,783 m de long, 1,852 m de large et 1,446 m de haut pour 2856 mm d’empattement. En face, la Tesla Model 3 fait également 1,44 m de haut, mais 4,69 m de long. L’Américaine offre un coffre bien plus spacieux faisant au total 545 litres contre 470 litres pour l’Allemande.

À bord, le cockpit reste particulièrement agréable à vivre. Il est équipé d’un système multimédia tactile avec une dalle de 14,9 pouces. Un compteur de 12,3 pouces se charge de diffuser les informations de conduite qui sont aussi projetées sur le pare-brise avec l’affichage tête haute. Le conducteur continue d’avoir la possibilité de gérer les fonctionnalités du véhicule via le volant et les boutons de l’iDrive. Le même système est utilisé sur la planche de bord de la Série 4. Fidèle au standing de son blason, l’i4 révèle un très haut niveau de finition avec des assemblages résolument qualitatifs ainsi que des matériaux de bonne facture. Les conducteurs ont la possibilité de personnaliser leur véhicule à leur image, que ce soit au niveau des jantes, des teintes extérieures, de l’habillage, etc.

BMW i4 : deux configurations de moteurs au programme

Pour pouvoir rivaliser avec des concurrents de taille comme la Tesla Model 3, BMW a dû mettre la barre très haute dans la conception mécanique de son i4. La berline électrique est disponible en deux configurations de moteurs : l’une a été baptisée eDrive 40 tandis que l’autre est connue sous le nom de M50 correspondant à la déclinaison sportive.

L’i4 eDrive 40 a droit à un bloc moteur implanté à l’arrière et délivrant une puissance de 250 kW/340 ch pour 430 Nm de couple. Ce modèle à propulsion atteint une vitesse maximale de 190 km/h et est en mesure de franchir le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. De son côté, la BMW i4 M50 s’impose comme la toute première M électrique du constructeur bavarois. Elle annonce des performances exemplaires grâce à son moteur développant 400 kW/544 ch pour 795 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est battu en seulement 3,9 secondes avec ce modèle affichant une vitesse de pointe de 225 km/h. Malgré tout, la M50 ne parvient pas à concurrencer la Tesla Model 3 qui assure le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes dans sa version « Performance ».

Une machinerie électrique pour la BMW i4

Dans ses soubassements, la BMW i4 s’équipe d’une batterie de 83,9 kWh de capacité qui est valable pour toutes les configurations de moteurs choisies. Ce pack logé sous le plancher lui permet de fournir une autonomie de 590 km en cycle mixte WLTP. La version M50 propose un rayon d’action inférieur qui est de 510 km. Cette autonomie va dépendre de plusieurs facteurs tels que les conditions de parcours, le style de conduite, les conditions météorologiques, l’équipement du véhicule ou encore la charge utile. En comparaison, la Model 3 affiche une autonomie minimale de 491 km dans sa version d’entrée de gamme. Le modèle « Grande Autonomie » culmine à 602 km tandis que le modèle « Performance » plafonne à 547 km.

Concernant la recharge, les utilisateurs peuvent se brancher sur une borne domestique en courant alternatif (AC). L’i4 est équipé d’un chargeur embarqué tolérant au maximum 11 kW qui permet de faire une charge complète en 7 à 8 heures. Sur les bornes rapides en courant continu (DC), la puissance de charge peut aller jusqu’à 210 km, de quoi gagner 164 km en seulement 10 minutes. La Tesla Model 3 fait mieux puisqu’elle est en mesure d’encaisser jusqu’à 250 kW en recharge DC via un connecteur Combo CCS.

Combien coûte la BMW i4 ?

Dans sa version eDrive 40, la BMW i4 se négocie à partir de 59 950 euros tandis que le modèle M50 est accessible pour 73 750 euros.

Les acheteurs ont droit à un certain nombre d’équipements de série. Pour l’extérieur, l’i4 se dote de la commande électrique du hayon et des projecteurs avant à LED et feux arrière à LED. À l’intérieur, elle bénéficie du système d’exploitation BMW 8.0, du BMW Live Cockpit Navigation Plus, des sièges Advanced, de la climatisation automatique et du volant cuir Sport. Au niveau des aides à la conduite, le véhicule est équipé d’office de la caméra de recul ainsi que du régulateur de vitesse avec fonction freinage. Une pompe à chaleur est également intégrée pour optimiser l’efficience et préclimatiser l’habitacle sans dépenser excessivement de l’énergie.

Les utilisateurs ont aussi le choix entre d’autres finitions telles que la version Business Design dédiée aux entreprises, M Sport ou M performance. Au besoin, il est possible de financer l’acquisition du véhicule sous forme de leasing et éviter ainsi un achat au comptant. BMW propose l’i4 pour une mensualité de 699,42 euros par mois sur 36 mois en LOA.